Le site comprend des prairies humides de fauche et des boisements (chênaie acidiphile et chênaie-charmaie) et ourlets associés. Un petit cours d'eau borde la prairie et traverse les boisements.
Les prairies abritent des espèces protégées comme la Gratiole officinale (Gratiola officinalis) ou la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis), tandis que les boisements sont favorables à une population de Parisette (Paris quadrifolia) dans les niveaux les plus bas, tandis qu'on retrouve la très rare et menacée (pour le Centre-Val de Loire) Laîche des ombrages (Carex umbrosa) dans les secteurs plus élevés.
En tout, une quinzaine d'espèces végétales déterminantes ont été observées sur le site.
Les limites du zonages prennent en compte l'emprise des prairies de fauche (orthophotographie de 2017), la route à l'est et les limites des parcelles forestières (scan 25).
L'intégration des parcelles forestières augmente considérablement la superficie du zonage, mais les boisements concernés sont homogènes.
Une réflexion quant à la création d'une ZNIEFF de type II sur le boisement est à envisager, s'il s'avère que l'ensemble du massif abrite les mêmes cortèges dans un état de conservation similaire. La ZNIEFF de type I serait alors recentrée sur la prairie humide seule. Cependant, dans l'état actuel des connaissances, la création d'un zonage de type I incluant la partie prospectée du boisement reste préférable.