Cette ZNIEFF de type I est située au sein d'un grand ensemble boisé classé en ZNIEFF de type II : le Bois du palais. Elle est constituée d'un complexe de chênaie-charmaie et de chênaie pubescente traversé de multiples layons plus ou moins large qui accueillent des pelouses et ourlets thermophiles sur sol calcaire très patrimoniaux.
Le zonage compte 6 habitats déterminants et plus de 40 espèces végétales déterminantes, parmi lesquelles on retrouve le Trèfle des montagnes (Trifolium montanum), la Centaurée semidécurrente (Cyanus semidecurrens) classées en danger critique d'extinction pour le Centre-Val de Loire ou encore la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), également très menacée et protégée au niveau national.
D'un point de vue faunistique, le site abrite la Bacchante (Lopinga achine) et l'Azuré du serpolet (Phengaris arion), rhopalocères protégés au niveau national. Trois autres espèces menacées ont été observées sur la zone : le Miroir (Heteropterus morpheus) et le Grand Nègre des bois (Minois dryas), vulnérables et la Cordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), en danger. Le Lucane cerf-volant a également été observé. Au total, 12 espèces déterminantes sont citées sur la ZNIEFF.
Un inventaire mycologique à compléter a été réalisé sur le zonage, apportant 13 espèces de champignons déterminants à la liste.
Le boisement est en partie concerné par des carrières qui se situent à l'est (anciennement) et au nord (plus récemment) à proximité immédiate du zonage.
Une partie du boisement est intégré à la Zone Spéciale de Conservation des Coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichone.
Ce site, très bien préservé et abritant un nombre très important d'espèces menacées et protégées, revêt une importance au moins régionale vis à vis des végétations d'ourlets thermophiles, tout en s'intégrant dans un maillage de sites majeurs pour la diversité (RNN des Chaumes du Verniller, ZSC Natura 2000 des Coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichone) et justifie pleinement une désignation en ZNIEFF de type I.
Le contour de la ZNIEFF est basé sur les secteurs boisés les plus patrimoniaux et ayant fait l'objet d'inventaires. Il suit les layons forestiers (en évitant la zone en carrière en partie nord) et les contours du boisement (partie sud).