ZNIEFF 240031782
PELOUSES, OURLETS ET BOISEMENTS THERMOPHILES DE LA TOUR DE BAU

(n° régional : )

Commentaires généraux

Ce zonage se situe sur les coteaux du Cher, sur la commune de Villeneuve-sur-Cher. Il s'agit d'un complexe de chênaie-charmaie et de chênaie pubescente thermophiles sur sol calcaire parcouru d'un réseau de layons forestiers plus ou moins larges accueillant des ourlets/pelouses sur sol calcaire et localement quelques zones ouvertes à pelouses sèches. Deux lignes à haute tension traversent le zonage formant deux larges trouées dans le boisement et abritant, outre des fourrés, des pelouses et ourlets sur d'importantes surfaces.

Le site est riche d'un important cortège floristique patrimonial (38 espèces végétales déterminantes) où se rencontrent notamment l'Odontite de Jaubert à fleurs jaunes (Odontites jaubertianus var. chrysanthus), l'Inule des montagnes (Inula montana), le Fumana couché (Fumana procumbens), l'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) et un cortège diversifié d'orchidées protégées et menacées.

D'un point de vue faunistique, douze espèces d'insectes déterminantes ont été observées sur le zonage, dont trois lépidoptères menacées : la Bacchante (Lopingia achine, en danger, protégée en Centre-Val de Loire), le Moiré sylvicole (Erebia aethiops, en danger) et le Grand Nègre des bois (Minois dryas, vulnérable).

Ce coteau boisé s'intègre dans un vaste secteur de pelouses, boisements thermophiles et marais calcaires qui facilite les échanges d'espèces hautement patrimoniales d'un site à l'autre (autres ZNIEFF de type I, RNN des Chaumes du verniller, ZSC des Coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichone).

La qualité des habitats et le nombre important d'espèces patrimoniales présentes sur le site justifient l'inscription de ce site à l'inventaire des ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les contours des boisements à l'ouest et au sud, en intégrant toute la zone inscrite en ZSC. A l'est le contour est calé sur la limite de l'allée d'entretien liées aux lignes à hautes tensions. Au nord, il suit le tracé d'un sentier au nord duquel la connaissance reste à compléter.