Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031788
Prairies marneuses des Terres Fortes

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le site est situé à l'est du bourg de Neuville-sur-Brenne, au niveau d'un affleurement de Calcaire de Touraine. Il est composé de deux entités distantes d'une centaine de mètres. Au nord, le contour englobe des prairies et pelouses installées sur marnes blanches du Sannoisien, dont les capacités de retrait-gonflement sont assez marquées. Cette caractéristique donne lieu à la mise en place de sols possédant un comportement structural particulier, qui se repère aisément à l'état sec par l'existence en surface de larges fentes de retraits, et par une macrostructure polyédrique très visible. On parle de Pélosols. Le régime hydrique y est très contrasté : engorgement prononcé en période humide et fort dessèchement en période estivale. Ces sols sont particulièrement rares en Touraine. Sur le site, ils hébergent des prairies oligotrophiles marnicoles du Blackstonio perfoliatae - Silaetum silai (Allorge 1922) B. Foucault 2008 en bon état de conservation et des pelouses marneuses dont la composition floristique varie selon un gradient d'humidité édaphique. L'entité sud est occupée par des Rédoxisols limono-argileux sur lesquels se développent des prairies oligo-mésotrophiles du Succiso pratensis - Silaetum pratensis J. Duvign. 1955, elles aussi en bon état de conservation.

Plus d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes, dont plusieurs espèces protégées en région Centre-Val de Loire, ont été recensées sur le site. Il convient de signaler la présence de la rare Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), considérée comme en danger d'extinction à l'échelle régionale.

Une espèce animale est reconnue comme déterminante sur le site à l'heure actuelle : le Criquet pansu (Pezotettix giornae).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible