ZNIEFF 240031790
LANDES ET ROCHERS DES RIOLATS

(n° régional : 00001445)

Commentaires généraux

L'ancienne carrière des Riolats est aujourd'hui bien recolonisée par la végétation, notamment ligneuse. La quasi intégralité des zones boisées du site étaient absentes dans les années 1950 et il est fort probable que les landes étaient alors pâturées. Plusieurs habitats peuvent être observés : des habitats pionniers saxicoles sur les parois et les dalles, des habitats de landes sèches majoritairement installés sur les parties du site exposées au sud, des chênaies acidiphiles sur les marges du plateau en contexte mésoxérophile et des chênaies-hêtraies dès que le sol s'épaissi.

FLORE VASCULAIRE :

La flore vasculaire de la zone est typique du sud de la région, influencée par le Massif-Central. Les parties les plus pionnières, sur les parois et les dalles, hébergent de belles populations de Catapode des graviers (Micropyrum tenellum) et de Spargoute printanière (Spergula morisonii) ainsi que de Galéopsis des champs (Galeopsis segetum). Les zones plus mésophiles au sein des landes sur le plateau hébergent le Gaillet du Harz (Galium saxatile). A noter la présence d'une petite population de Séneçon à feuilles d'Adonis (Jacobaea adonidifolia) sur la lisière forestière en bordure de route.

BRYOPHYTES :

Les bryophytes ont fait précisemment l'objet d'un inventaire en 2016. Une douzaine d'entre-elles peuvent être mises en valeur car soit déterminantes soit inscrites sur la liste rouge régionale. Ces dernières, au nombre de cinq, sont listées en catégorie "espèces autres". Il s'agit majoritairement d'espèces saxicoles ou humo-saxicoles dont les affinités sont plutôt montagnardes ce qui fait qu'elles sont naturellement rares en Centre-Val de Loire et souvent localisées aux affleurements rocheux et falaises de la Marche. Parmi les plus emblématiques nous pouvons citer le Bonnet d'elfe (Diphyscium foliosum), le Diplophylle obtus (Diplophyllum obtusifolium) et la Marsupelle émarginée (Marsupella emarginata).

LICHENS :

Les lichens n'ont pas fait l'objet d'un inventaire ciblé. Une espèce saxicole, Lasallia pustulata, probablement localisée aux parois rocheuse du sud de la région a néanmoins été récoltée en 2016 et est citée pour mémoire. Un inventaire plus poussé est à réaliser car le site présente des potentialités.

Au total, ce sont 6 espèces déterminantes de flore vasculaire dont 1 protégée et 6 espèces déterminantes de bryophytes qui ont été observées sur ce site entre 2004 et 2016.

 

FAUNE - ORTHOPTERES :
Un inventaire des orthoptères a pu être réalisé en 2012. Il fait état de trois espèces déterminantes de ZNIEFF:
- le Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus), statut EN sur le Livre Rouge Régional, en limite d’aire en Centre-Val de Loire ;
- le Caloptène ochracé  (Calliptamus barbarus) ;
- le Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana).

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophoto 2016 de manière à inclure l'intégralité des landes sèches et parois. Elle est délimitée physiquement par la route et les prairies sur les trois-quarts de son pourtour, la limite est plus indistincte à l'est où les boisements dominent.