ZNIEFF 240031794
Prairies humides de l’Islette

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le complexe de prairies humides de l’Islette constitue l’un des derniers beaux ensembles prairiaux de la basse vallée de l’Indre. On y observe un gradient d’humidité permettant l’expression de divers habitats très typiques, des prairies méso-hygrophiles de fauche (Hordeo secalini-Arrhenatheretum elatioris) aux prairies longuement inondables (Eleocharito palustris – Oenanthetum fistulosae), en passant par les prairies hygrophiles de fauche du Senecioni aquatici – Oenanthetum mediae, et dans les secteurs les plus oligotrophes, du Succiso pratensis – Silaetum silai. Les franges des parcelles sont occupées par des mégaphorbiaies et des roselières (au sens large).

Cette diversité d’habitats en bon état de conservation constitue en soi un enjeu important dans cette partie de la vallée de l’Indre. Parmi les espèces végétales déterminantes, dont quatre protégées au niveau régional (Anacamptis laxiflora, Fritillaria meleagris, Ophioglossum vulgatum, Thalictrum flavum) et une au niveau national (Ranunculus ophioglossifolius). Cette ZNIEFF accueille le rare et protégé Cuivré des marais (Lycaena dispar) dont les effectifs sont parmi les plus élevés de la basse vallée de l’Indre.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF englobe les habitats prairiaux en bon état de conservation et comprend l’ensemble des espèces floristiques et faunistiques déterminantes.