Le site suit la Roumer de la Houssaie à la Châtaigneraie en amont de l’autoroute A85. Il repose entièrement sur des alluvions modernes déposées par la rivière. Cette vallée est majoritairement creusée dans les argiles à silex du Sénonien et vient entailler le tuffeau jaune de Touraine (Turonien supérieur).
Le site est occupé essentiellement par des cariçaies et des mégaphorbiaies riches en Aconit napel.
L’enjeu faunistique est surtout lié la présence de la Plusie Monnoie (Polychrysia moneta) espèce en danger critique d’extinction dont la chenille se nourrit exclusivement aux dépens de l’Aconit napel. Découverte en 1980 dans le département, l’espèce apparait très localisée dans les vallées du Changeon et de la Roumer où elle apprécie les conditions fraiches et humides.
Deux secteurs de la ZNIEFF ont fait l’objet d’actions de restauration écologique (abattage de peupleraie). Les mesures proposées par le plan de gestion afin de préserver ce patrimoine naturel ont été validées par le CNPN.
Le périmètre se restreint au fond de la vallée de la Roumer, de la Houssaie jusqu’à la Châtaigneraie, suivant la répartition des espèces patrimoniales et tout particulièrement celle de l’Aconit napel (Aconitum napellus subsp. lusitanicum).