Prairies et pelouses des Effes et des Riaux

(n° régional : )

Situé en Boischaut-nord, le périmètre est centré sur un Espace Naturel Sensible qui s’étend sur 21 hectares sur la commune de Varennes-sur-Fouzon. Les limites englobent l’ENS (propriété communale) et également quelques parcelles attenantes qui abritent des milieux intéressants, milieux prairiaux notamment. Il est composé d’une mosaïque de milieux naturels humides et secs qui constituent un ilot de biodiversité remarquable dans le contexte agricole céréalier intensif environnant.
Les mares et fonds de vallée humides sont un refuge pour de nombreuses libellules (dont Ischnura pumilio), orthoptères (dont Mecostethus parapleurus), amphibiens (par ex. Triturus cristatus) et certaines plantes (dont Dactylorhiza majalis). Les milieux ouverts et secs sont constitués de prairies, de pelouses, d’anciennes marnières abritent des plantes déterminantes en nombre important : Anacamptis pyramidalis,  Gymnadenia conopsea, Neotinea ustulata. iIs sont très fleuris et constituent une ressource alimentaire importante pour de nombreux pollinisateurs.Les bordures de cultures accueillent des messicoles rares pour le département comme Carthamus lanatus. Le site accueile en période de reproduction un cortège aviaire de plaine intéressant dont Numenius arquata.

périmètr en grande partie calé sur celui de l'ENS et des propriétés communales.