ZNIEFF 240031817
Prairies de Grandvaux

(n° régional : )

Commentaires généraux

Situé au bord de la Grande Sauldre, le domaine solognot de Grandvaux est constitué d’un ensemble de prairies méso-hygrophiles très peu modifiées depuis plus d’un demi-siècle, délimitées par un réseau d’annexes hydrauliques (ruisseau, fossés et mares reliant un étang à fond sablonneux en amont). On peut observer sur le site quelques espèces végétales déterminantes (Anacamptis laxiflora, Oenanthe peucedanifolia, Cirsium dissectum) mais celui-ci s’avère surtout remarquable pour son entomofaune. Ces vastes prairies abritent en effet une population importante de Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), de Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe), ainsi que des Orthoptères hygrophiles localement très abondants (Stethophyma grossum, Mecostethus parapleurus, Pteronemobius heydenii). Le domaine constitue par ailleurs un site de maturation important pour les cortèges d’Odonates se développant dans la Grande Sauldre, dont certains sont patrimoniaux : Oxygastra curtisii, Cordulegaster boltonii, Boyeria irene, etc.

Les prairies et l’étang sont surplombés par un ancien corps de ferme situé sur un coteau correspondant à une ancienne rive de la Sauldre. Les bâtiments semblent très favorables aux Chiroptères et on peut y observer à proximité quelques châtaigniers et chênes séculaires remarquables, qui accroissent le fort potentiel saproxylique des boisements du site.

 

Commentaires sur la délimitation

Le zonage proposé intègre les deux principaux secteurs de prairie humide (parcelles 380 et 347), l’ancienne ferme et son étang (fond sableux et rives fortement végétalisées). À l’est, la parcelle 382 n’a pas été intégrée à la zone car elle n’a pas été prospectée (située sur une autre propriété). De même, l’étang d’agrément de la parcelle 383 semblant présenter une faible naturalité et une forte turbidité (qui pourrait être due à un empoissonnement excessif ou à la proximité de la station d’épuration communale), celui-ci n’a pas été intégré. Le reste du périmètre est limité au sud par la Grande Sauldre et à l’ouest par un ruisseau / drain forestier d’environ 2 mètres de large. Tous les contours de la zone proposée correspondent à des limites de parcelles cadastrales.