ZNIEFF 240031822
Vallées de l'Escotais et de la Duire

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type II porte sur les vallées de  l’Escotais et de la Duire, limitées aux cours d'eau et à leurs ripisylves d'Aulnaies-Frênaies, ainsi qu’aux prairies et boisements humides patrimoniaux attenants. L'Escotais et la Duire sont des cours d'eau de bonne qualité, bien oxygénés et frais, au débit important, régulièrement alimentés par des sources. Ils constituent un joyau de biodiversité au sein d'un paysage dominé par l'agriculture intensive.
La création de cette ZNIEFF est notamment justifiée par la présence de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) sur tout le linéaire de l'Escotais. Il s'agit d'une espèce rare dans le département qui montre toutefois une dynamique d'expansion à partir de certaines vallées du sud et du nord. La population de l'Escotais est présente en continuité avec celle de Sarthe (Pays de la Loire).
La découverte récente de l'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) justifie l'inclusion de ce cours d'eau au sein de la ZNIEFF. Il s'agit d'une espèce en danger critique d'extinction en région Centre-Val de Loire.
Quelques espèces de poissons déterminants sont citées sur les deux rivières : l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), la Truite fario (Salmo trutta fario) et le Chabot fluviatile (Cottus (gobio) perifretum).
Le cortège d'Odonates déterminants est composé de l'Aeschne paisible (Boyeria irene) et du Cordulégastre annelé (Codulegaster boltonii) qui se reproduisent en bonnes densités.
En squamates, on y trouve  la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus), ains que la Couleuvre vipérine (Natrix maura) qui s'y trouve localement en grand nombre.
Enfin, l'avifaune nicheuse est composée du Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et du Pic épeichette (Dendrocopos minor), ces deux dernières espèces pouvant se reproduire dans les ripisylves incluses à la zone.

Les prairies humides attenantes présentent un beau cortège d’espèces végétales typiques de ces milieux, accueillant notamment l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata), en danger critique d'extinction à l'échelle régionale, ainsi que des habitats tourbeux ou paratourbeux. On y trouve également des orthoptères et des lépidoptères déterminants, dont le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus) et le Cuivré des Marais (Lycaena dispar).

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont assez strictement calquées sur le cours d'eau et ses berges (ripisylves). Le contour résulte d'un tampon de 5 mètres de part et d'autre d'une ligne centrée sur le cours d'eau. En cas d'imprécision du contour due aux difficultés de lecture du linéaire par photointerprétation, c'est bien le cours d'eau et ses berges qui sont concernés par la zone.

Les boisements et prairies attenantes sont volontairement exclus dans le but de permettre ultérieurement la création de ZNIEFF de Type I, aux cortèges et habitats spécifiques.