PELOUSE DES GRANDS CHAUMES

Les Pelouses des Terres Blanches sont établies sur un coteau d'exposition ouest-sud-ouest de la vallée du Vernisson. Elles s'inscrivent dans un ensemble écologique déjà inscrit à l'inventaire : l'Etang de Marsin, à 1,2Km au sud-est et les Pelouse de la Glandée, à 2Km également au sud-est.

Les surfaces en pelouses du site sont encore en assez bon état et représentent une proportion importante de la surface totale. Néanmoins, la fermeture par les fourrés d'aubépines et de pruneliers est en cours, surtout dans la partie nord de la zone où ils occupent plus de la moitié de la surface. La dynamique est moins importante dans la partie sud où les pentes sont plus fortes et la dalle calcaire sous-jacente est plus affleurante. C'est d'ailleurs dans cette portion que les espèces patrimoniales de plantes vasculaires ont été principalement observées.

FLORE VASCULAIRE: Un bref inventaire a été réalisé en avril 2019 permettant de noter 8 espèces déterminantes de ZNIEFF parmi lesquelles l'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla), la Cardoncelle (Carthamus mitissimus) ou l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana). Ce cortège est similaire à celui des Pelouses de la Glandée, qui abritent 6 espèces déterminantes. Un inventaire plus tard en saison est toutefois à réaliser car il y a des potentialités pour héberger des orchidées patrimoniales.

FAUNE : aucune donnée faune n'est connue à ce jour sur ce site. Des prospections restent à mener.

La zone a été délimitée sur orthophoto. Elle est centrée sur les habitats pelousaires avec pour limite orientale un chemin, bien visible, la séparant d'une friche post-culturale. La partie nord est délimitée par une zone de dépôts de gravats, l'ouest et le sud sont occupés par des boisements et des fourrés denses.