ZNIEFF 240031829
Prairies et fourrés humides du château de Souesmes

(n° régional : )

Commentaires généraux

Ce zonage regroupe deux noyaux de milieux ouverts typiques de l'est de la Sologne. La ZNIEFF est située juste au nord-ouest du bourg de Souesmes, dans le fond de la vallée de la Petite Sauldre qui méandre nettement dans ce secteur.

Dans le noyau situé à l'est, on retrouve une mosaïque complexe de végétations hygrophiles qui vont des prairies et des landes humides à Molinie des sols pauvres et acides au très patrimonial fourré de Piment royal. Des mégaphorbiaies plus ou moins établies trouvent leur place avec des cariçaies et des phalaridaies dans ce secteur de déprise agricole propice à la fermeture du milieu.

Dans le noyau ouest, il s'agit d'une prairie en cours de fermeture qui comprend notamment une zone de pelouse sèche acidiphile et une population de Damier de la Succise.

Concernant la flore, a été comptabilisée au total plus d'une dizaine d'espèces de la flore patrimoniale de la région (déterminante de ZNIEFF) avec des espèces remarquables comme le Carex puce (Carex pulicaris) ou le rare et protégé Piment royal (Myrica gale), en danger critique dans la liste rouge régionale.

Suite aux inventaires entomologiques réalisés en 2019, trois espèces déterminantes de lépidoptères rhopalocères ont été recensées.

Les intérêts associés des habitats et des espèces justifient la désignation de cet ensemble en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie sur la délimitation des milieux humides et sur le découpage des parcelles d'intérêt (orthophoto 1950) avant la déprise agricole de ce secteur (début des années 2000).