Les prairies humides du Mesnil se situent en rive gauche de la Blaise sur le territoire de la commune de Saint-Ange-et-Torçay.
Ces prairies présentent un intérêt pour l'herpétofaune. Deux espèces de reptiles y ont été observées : le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), en danger critique d'extinction à l'échelle régionale, et la Vipère péliade (Vipera berus), en danger d'extinction à l'échelle régionale.
C'est le sixième site connu de Lézard vivipare dans le département. Ce site est particulièrement intéressant en raison de sa localisation excentrée des autres sites connus. Le nombre d'individus observés et l'éloignement par rapport aux autres sites suggèrent une reproduction de l'espèce dans le secteur.
En 2018 et 2019, des jeunes individus de Vipère péliade ont été observés attestant une reproduction sur la zone.
Ces prairies humides ont également un intérêt entomologique. Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et l'Azuré des faucilles (Cupido alcetas) y ont été contactés.
La zone, définie en fonction des points de contact du Lézard vivipare et de la Vipère péliade, est délimitée par le cours d'eau la Blaise au Sud, un chemin communal au Nord, une haie à l'Ouest et la route à l'Est. Cette délimitation se base sur des orthophotoplans de 2012.