La zone humide de Courboin se situe entre le Huillard et le Canal d’Orléans au nord du lieu-dit « Courboin » sur la commune de Chevillon-sur-Huillard.
C’est un site à vocation cynégétique, qui est fauché partiellement (allées de chasse) et inondé de manière prolongée sur sa majeure partie. Il regroupe une mosaïque de milieux allant du stade prairial au boisement riverain. Il est parsemé de dépressions humides, formant des mares au sein des roselières et des mégaphorbiaies elles-mêmes en voie de colonisation par des Saules.
Au sein de cette mosaïque, on retrouve des résidus de formation oligotrophe du Molinion caeruleae avec des espèces comme Cirsium tuberosum, Carex tomentosa, Sanguisorba officinalis ainsi que des restes de prairies mésophiles à Arrhenaterum elatius.
La fauche partielle, et certainement variable, de ce site permet l’expression sur la majorité du site de mégaphorbiaies et d’ourlets hygrophiles. On retrouve donc des végétations caractéristiques des berges alluviales fertiles, évoluant vers des communautés à grandes laiches également bien représentées. Les mégaphorbiaies constituent le principal habitat, avec des communautés à Reine des près et communautés associées (37.1). Ces végétations sont dominées par de grandes dicotylédones telles que Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, Lythrum salicaria ou encore, Valeriana officinalis. On note la présence de Thalictrum flavum sur quelques mètres carrés. Elles sont accompagnées de zones à Phalaris arundinacea, Shoenoplectus lacustris et à Iris pseudacorus, notamment à proximité des mares. On observe également des ourlets à Althea officinalis (37.71) et des ourlets riverains mixtes (37.71) avec Calystegia sepium, Eupatorium cannabinum, Urtica dioica.
Le périmètre inclus les zones inondables peu antropisées (prairies, boisement, mégaphorbiaies). Il exclut les berges du cours d'eau et du canal considérés comme moins remarquables.