L’emprise de la ZNIEFF s’étend le long du Huillard et du Canal d’Orléans de Beauchamps-sur-Huillard à Chevillon-sur-Huillard. A l’ouest, le périmètre inclut le tronçon aval du ruisseau de la Motte Bucy ainsi que le fossé du lieu-dit « les Fosses Maize ». Cette partie Nord-Ouest de la ZNIEFF 2 a été intégrée par souci de cohérence. Mis à part ce secteur, l’intégralité de la zone proposée en ZNIEFF longe le Huillard ou le Canal d’Orléans. Le « Moulin de Doronelle » (Beauchamps-sur-Huillard) en constitue la limite occidentale et le lieu-dit « Courboin » (Chevillon-sur-Huillard), la limite orientale.
Ce périmètre inclut quatre ZNIEFF de type I : la « Prairie des Deux-Œuvres » (ID : 240030573), les "Prairies des Narjoux" (ID : 240031833), la "Zone humide de Courboin" (ID : 240031834) et les « Prairies alluviales de la Rue » (ID : 240031705). On note la proximité d’une ZNIEFF de type II, la « Chaine des étangs du May et de Piquereau ».
Les habitats peuvent apparaitre comme banals à l’échelle de la région mais sont importants à l’échelle du Gâtinais. La zone étudiée se situe dans le sud-ouest du Pays Gâtinais non loin de la Forêt d’Orléans. La couverture forestière y est très morcelée. Le secteur se caractérise par des petits boisements clairsemés, situés principalement à proximité des cours d’eau. Les ripisylves sont encore bien préservées, ainsi que, par endroits, le maillage bocager. La vallée du Huillard est encore riche en zones humides, essentiellement cantonnées sur des parcelles de petites tailles proches du cours d’eau.
La photographie aérienne fait apparaître la part importante occupée par les grandes cultures. Toutefois, le bocage se maintient par endroit, principalement dans les fonds de vallées. En comparant la situation actuelle avec les documents historiques (cartes de Cassini [18e], cartes de l’État-major [19e] et photos aériennes de 1950 à 1964), on mesure l’importance de la déprise agricole, qui a conduit à une augmentation des parcelles boisées. On note également que la plupart des zones retenues pour la ZNIEFF était en eau au 19e siècle. Au cours du 20e siècle, ce secteur semble avoir subi de grands remaniements de son réseau hydrographique ainsi qu’un drainage de la plupart de ses zones humides.
Au sein du périmètre proposé, on retrouve des zones humides et des boisements anciens, qui paraissent toujours fonctionnels sur le plan écologique, ainsi que des prairies entourées de haies. Ces dernières sont peu représentées dans le secteur et semblent en régression. En complément, le réseau hydrographique et sa ripisylve arborée ont été intégrés pour leur rôle de corridor entre les autres milieux.
Le périmètre de la Znieff intègre la répartition des espèces et habitats déterminants observés en 2018 sur le secteur. Il englobe les znieff de type 1 situées à proximité du Huillard et du Canal et les connecte entre elles en prolongant ces derniers. Lors de la délimitation, les berges, boisements et zones bocagères ont été intégrées au périmètre de la Znieff.