Cette ZNIEFF polynucléaire se situe au sud-ouest de Préveranges, sur le ruisseau de la Joyeuse.
Elle se compose de deux prairies mésohygrophiles pâturées, traversées par des suintements :
- un premier secteur prairial mésohygrophile non fauché mais pâturé, parcouru par plusieurs émissaires en provenance d’un suintement ;
- un second secteur de prairie mésohygrophile pâturée et partiellement inondé qui est traversé par le ruisseau exutoire de l’étang.
L'intérêt écologique principal repose sur les suintements et les zones les plus humides en dépendant. C'est sur ces supports que l'on retrouve les espèces de bas-marais et de prairies acidiphiles et oligotrophiles patrimoniaux, comme la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium) ou le Carex à bec (Carex rostrata) tous deux en danger dans la liste rouge régionale.
Au total on comptabilise une dizaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF pour la flore vasculaire.
Des inventaires faune seraient à prévoir en complément.
La délimitation des deux noyaux s'appuie sur les fonds orthophotographiques de 2017 pour intégrer les parcelles contenant les suintements et secteurs très humides liés, favorables aux espèces patrimoniales de la flore hygrophiles. Les pâtures plus mésophiles présentent quant à elles un intérêt secondaire.
Une population de Comarum palustre est présente au sud ouest de l'étang contigu au noyau sud, mais n'a pas été intégrée dans la ZNIEFF I. Elle est valorisée dans la ZNIEFF de type II liée "Haute vallée de l'Arnon et affluents".