Le site est localisé à proximité du lieu-dit le « Moulin Brosse », en amont du « Moulin écorcé », sur la commune d’Autry-le-Chatel. Il est traversé par la Notreure. Il regroupe un ensemble de prairies mésohygrophiles entretenues par de la fauche et des boisements alluviaux à la fois alimentés par le cours d’eau et par un réseau de cinq sources situées à l’ouest du site.
L’intérêt biologique des prairies est essentiellement botanique et entomologique. La Bistorte officinale (plante protégée en région) est très abondante et se répartie sur l’ensemble des parcelles du site. Sur la partie sud, on retrouve également plusieurs autres espèces végétales protégées, dont plus d’une centaine de pieds d’Orchis à fleurs lâches accompagnés de plusieurs individus d’Orchis de mai et d’une station de deux pieds d’Orchis verte. Ces prairies sont très favorables à l’accueil des insectes, notamment les papillons dont le Nacré de la Sanguisorbe et le Cuivré des marais (espèce protégée au niveau national).
Les parties boisées sont des aulnaies-frênaies à la fois connectées avec le cours d’eau et alimentées par les sources. On y retrouve des végétations de sources et de suintements, et notamment une station de Dorine à feuilles opposées (espèce également protégée) à proximité de la source la plus au sud.
Le périmètre de la ZNIEFF a été délimité sur orthophotoplans en fonction de l’aire de répartition de la Bistorte. Il inclut les prairies et boisements humides ainsi que les haies bocagères qui les délimitent. Le bati a été exclu du périmètre.