Étang de Riotte et prairies humides de la Foucaudière

(n° régional : 60190000)

Cette zone inondable de la vallée du Loir est située sur les communes de Naveil et Villiers-sur-Loir. Cette zone est traversée par la rivière le Loir. Il s'agit majoritairement de prairies humides et d'une ancienne gravière aménagée en partie pour la biodiversité.

La configuration de la zone est typique de la Vallée du Loir. Ce site est connu de longue date par les naturalistes locaux pour sa richesse faunistique et floristique.

Une trentaine d'espèces déterminantes sont présentes sur cette zone. L'étang de Riotte accueillent 4 espèces déterminantes dont la Sterne pierregarin qui trouve ici un des rares sites de reproduction du nord Loir-et-Cher tout comme l'Épithèque bimaculée.

Les prairies humides du secteur accueillent quant à elles une quinzaine d'espèces déterminantes dont plusieurs espèces végétales protégées au niveau régional (Anacamptis laxiflora, Teucrium scordium et Thalictrum flavum).

Parmi ces 30 espèces, une dizaine sont quasi-menacées ou menacées sur les listes rouges régionales.

La zone englobe l'ensemble des milieux à fortes valeurs écologiques (prairies humides et étangs). La zone est en grande partie limitée par les cultures présentes à proximité, les prairies et étangs de moindre intérêt. Le contour proposé tient compte des connaissances acquises sur la zone et donc des habitats favorables aux espèces à fort enjeu du site.