ZNIEFF 240031859
Pelouses de Pont Chalet

(n° regional: )

General comments

Le site est composé de deux anciennes carrières de calcaire proches l’une de l’autre, ouvertes sur le versant est de la vallée de l'Échandon. La carrière nord, la plus significative, montre un ancien front de taille sur une hauteur de 2-3 m. La carrière sud, avec un plancher situé à un niveau topographique inférieur, montre le même calcaire sur une hauteur de 5 à 6 m. Cette dernière présente une source pérenne, karstique, qui alimente une petite zone humide à la base du front. Cette zone humide est aujourd’hui dominée par une phragmitaie et une saulaie marécageuse à Saule cendré. En haut du front de taille, les pelouses xérophiles du Festucenion timbalii (voire localement du Xerobromion) et les pelouses sur dalles accueillent des espèces végétales patrimoniales (Fumana procumbens, Cytisus lotoides) ainsi que des lichens typiques de ces milieux (Cladonia sp.).

La majorité des espèces patrimoniales sont liées aux pelouses calcicoles, on note la présence de plusieurs papillons d’intérêt comme le Mercure (Arethusana arethusa) ou l’Hespérie de la potentille (Pyrgus armoricanus). La zone humide, bien que réduite, comprend une mare et une végétation hydrophyte où l’on peut observer le très rare Jonc à deux faces (Juncus anceps) à la reproduction du Grillon des marais (Pteronemobius heydenii) et de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti).

Un inventaire des lichens a permis de mettre en évidence la présence de plusieurs nouvelles espèces pour le département (Caloplaca erythrocarpa, Sagiolechia protuberans). Un champignon lichénicole parasite de Caloplaca cerina a été identifié, Didymocyrtis consimilis, seule station d’Indre-et-Loire et très peu mentionné en France.

Comments on the delimitation

Le périmètre proposé englobe les deux fronts de taille, ainsi que les pelouses calcaires attenantes. Les boisements situés au bord de l’Echandon ne sont pas intégrés à la ZNIEFF.