Cette ZNIEFF se situe dans la Champeigne Tourangelle, à l’est de la commune de Saint-Quentin-sur-Indrois. Le périmètre englobe les anciennes carrières de kaolin, les pelouses et les boisements attenants.
Le site est dominé par des habitats de la série des pelouses calcicoles sèches du Festucenion timbalii. On y trouve des pelouses sur dalle, des pelouses pionnières sur l’ancienne carrière, des pelouses xérophiles à Lin à feuille de Salsole (Linum suffruticosum), des ourlets du Trifolion medii, des fourrés calcicoles à Viorne lantane et des chênaies à Chêne pubescent. Les sols plus profonds à l’est du site sont occupés par des chênaies-charmaies.
D’un point de vue entomologique, le site renferme de nombreux papillons de jour à enjeu comme le Mercure (Arethusana arethusa) et l’Azuré du serpolet (Phengaris arion). Les anciennes carrières sont aussi très favorables aux zygènes (Zygaena loti, Zygaena transalpina) dont les effectifs sont particulièrement élevés.
Le contour a été modifié, la surface de boisement intégrant la ZNIEFF a été réduite pour ne conserver que sa partie centrale où se maintiennent quelques pelouses.