Il s'agit d'une série de quatre mares au sein de parcelles en grande partie pâturées par des chevaux. Cette zone se situe au nord du territoire de la commune de Veigné, proche du croisement entre l'autoroute A85 et la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique mise en circulation en 2017.
Ces mares anciennes (déjà visibles sur les fonds orthophotos des années 50) sont favorables à des végétations amphibies des sols eutrophes qui bénéficient encore d'une bonne exposition, les ceintures de fourrés hygrophiles étant assez peu présents, hormis aux abords de la mare la plus septentrionale.
Un cortège riche d'espèces patrimoniales associées est à souligner avec notamment l'Etoile d'eau (Damasonium alisma) espèce protégée au niveau national en danger dans la liste rouge régionale et très rare en Indre-et-Loire, ou le Scirpe couché (Schoenoplectus supinus) et l'Elatine verticillée (Elatine alsinastrum) tous deux en danger en région et pour lesquels il s'agit de la seule station moderne du département. Au total cette ZNIEFF compte près d'une dizaine d'espèces de la flore déterminante dont trois protégées nationales.
La rareté de ces habitats de mares temporaires eutrophes et ce cortège de la flore remarquable motivent l'existence d'une ZNIEFF de type I.
La zone est délimitée par les bordures des parcelles intégrant les mares identifiées pour leur intérêt. Le contour a été tracé à partir des orthophotoplans de 2018.
Les milieux adjacents aux mares qui sont en majorité pâturés ne présentent pas d'intérêt identifié pour la flore. Cependant pour une logique de fonctionnalité et de lisibilité du contour ils font partie de la ZNIEFF.