Pelouses des Côtes de Boncourt

(n° régional : )

Les pelouses des Côtes sont établies sur le coteau d'exposition ouest-nord-ouest dominant la vallée de la Vesgre entre le bourg d'Oulins et celui de Boncourt. Comme dans beaucoup de secteurs de la région, les pelouses des Côtes sont en voie de fermeture localement soit naturellement soit par des plantations de résineux mais les parcelles communales du site sont néanmoins gérées par pâturage ovin en convention avec le Cen Centre-Val de Loire.

Le site possède ainsi par place des habitats préservés ainsi qu'une flore riche et typique des coteaux de cette partie de la région. Il est possible d'y observer l'Orobanche gracile (Orobanche gracilis), belle espèce panachée de rouge et de jaune parasitant les fabacées ou encore la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), graminée rare en Centre-Val de Loire. Au total, c'est une quinzaine de plantes vasculaires déterminantes qui ont été observées sur le site dont cinq sont légalement protégées.

Des inventaires entomologiques ont également été réalisés mettant en évidence la présence de quatre papillons déterminants de ZNIEFF parmi lesquels le Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta), ici proche de sa limite septentrionale de répartition ou encore l'Azuré frêle (Cupido minimus). Un hyménoptère déterminant le Bourdon grisé (Bombus sylvarum) a également été observé.