Ce petit zonage situé en rive gauche de Beaugency présente un intérêt partilculier pour sa population d'Étoile d'eau, très rare et en danger en région. Elle représente l'une des rares stations de bord de Loire de la région a accueillir cette espèce, dont la majorité s'observent dans le Loiret. L'habitat est d'ailleurs également en danger d'après la liste rouge régionale.
En revanche, le cortège d'espèces déterminantes n'est complété que d'une seule autre espèce patrimoniale, le Chénopode rouge. Les quelques observations avifaunistiques n'ont pas permis actuellement de mettre en évidence d'intérêt pour ce groupe. D'autres prospections pourraient être menées pour enrichir l'inventaire de ce secteur original, notamment pour les groupes d'insectes (odonates et coléoptères aquatiques surtout, mais aussi rhopalocères, orthoptères...).
Les contours longent ceux de la partie nord de la prairie incluant le plan d'eau. Le reste de la prairie ne présente pas par endroit de limites franches. Ils sont tracés à partir des orthophotos de 2016.