Située dans le nord-ouest de l'Indre-et-Loire, à proximité du Lac de Rillé, cette ZNIEFF de 7,4 ha est composée d'un étang de 4 ha et de prairies entouré de prairies améliorées. L'étang présente des berges en pente douce ainsi qu'un fort étiage estival (voire une mise en assec complet) qui permet le développement d'herbiers aquatiques denses et d'un habitat déterminant : les tapis de Characées. Une petite roselière est également présente.
Il s'agit d'un site de première importance pour plusieurs espèces déterminantes d'amphibiens qui s'y reproduisent en grand nombre : Triturus cristatus, Lissotriton vulgaris, Epidalea calamita et Pelodytes punctatus. Chez les invertébrés, signalons la présence de 22 espèces d'Odonates, dont Ischnura pumilio. Le site permet également la reproduction de quelques espèces d'oiseaux déterminantes comme le Fuligule milouin, le Canard souchet et la Bouscarle de Cetti.
Les prairies accueillent deux espèces de flore déterminantes : Oenanthe lachenalii et Teucrium scordium.
Les contours sont calqués sur le réseau de haies (qui sont incluses à la ZNIEFF) ainsi que sur les fossés et limites de parcelles agricoles visibles sur les photographies aériennes.