Les pelouses calcicoles de la Côte des Arrachis sont localisées sur les coteaux d'exposition sud à sud-ouest dominant le bourg de Saint-Jeanvrin. Elles sont constituées de trois entités bien distinctes géographiquement mais néanmoins en lien écologique étroit et présentant des formations végétales très similaires :
- noyau septentrional, centré sur le lieu-dit Les Charasses. Il présente les végétations les plus xériques et les plus diversifiées ;
- noyau central, le plus étendu et donnant son nom au zonage, centré sur le lieu-dit Côte des Arrachis. Le plus étendu des trois, il présente une richesse spécifique à peine moindre que le précédent mais avec une flore plus mésophile ;
- noyau méridional, centré sur le lieu-dit la Coffinelle. Le plus petit et le plus appauvri des trois noyau, sans doute à cause d'une influence plus grande des cultures le surplombant. Il est inclus dans le zonage par cohérence écologique.
Les surfaces de pelouses en bon état sont encore conséquentes mais la fermeture du milieu est avancée avec plus de la moitié du site constitué de fourrés et de boisements.
FLORE VASCULAIRE:
La flore observée sur l'ensemble de ces coteaux est riche et diversifiée. Parmi les espèces typiques liées aux zones les plus ouvertes notons la Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus), petit chardon de répartition ibéro-atlantique, protégé au niveau régional et distribuée sur l'ensemble des trois noyaux. Le site est également assez diversifié en espèces d'orchidées même si la plupart des espèces ont des effectifs réduits. Favorisée par des recouvrements importants de Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), l'Orobanche de la Germandrée (Orobanche teucrii), espèce considérée comme vulnérable, présente une belle population sur le noyau central. Elle semble absente des autres mais les habitats lui sont très favorables. Au total, une bonne vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont cinq sont protégées au niveau régional.
FAUNE:
Sept espèces de lépidoptères déterminantes de ZNIEFF ont été observées récemment sur le site, dont notamment le Zygène de la Petite Coronille (Zygaena fausta). Deux espèces de Zygènes n'ont pas été réobservées récemment dont le Zygène du Lotier (Zygaena loti) mais les habitats leurs sont encore favorables. Les prospections visant les orthoptères ne font état d'aucune espèce déterminante de ZNIEFF mais il est possible de mettre en avant tout de même le Sténobothre de la Palène (Stenobothrus lineatus) qui semble être en régression localement en Centre-Val de Loire.
La zone est détourée sur orthophotoplan en suivant au maximum les zones les plus ouvertes, présentant les espèces et les habitats déterminants. Des zones plus fermées et boisées sont incluses par cohérence écologique.