ZNIEFF 240031889
Chênaie-Charmaie-Frênaie du Semis

(n° régional : )

Commentaires généraux

La zone est constituée d'un boisement, traversé par la rivière Queugne, positionnée au creux d’un vallon. Celui-ci présente une topographie particulière, avec la présence de milieux humides au sein d’une dépression. On y trouve des espèces déterminantes caractéristiques des milieux humides, comme la Scille à deux feuilles présentant une importante station et protégée en région Centre-Val de Loire, ou encore l’Ail des ours, également présent en abondance.

Le coteau nord présente une végétation de lande dominée par les arbrisseaux tels que la Callune et la Bruyère cendrée. Ce coteau est également caractérisé par une plantation de conifères (non retenue dans le zonage) et menacé par la présence d’une station de Robinier faux-acacia.

Commentaires sur la délimitation

Le principal critère de délimitation choisi pour cette ZNIEFF est la répartition des espèces déterminantes ZNIEFF, en lien avec les milieux humides liés à la présence du ruisseau de la Queugne. L’ensemble du bois traversé par le ruisseau a donc été pris en compte. La partie nord du boisement n’a pas été retenue car elle correspond à une plantation de conifères. Au sud-ouest, la zone s'arrête à la limite administrative régionale.