Le site est constitué d'une prairie oligotrophe très humide qui est enclavée dans un massif forestier. Celle-ci est drainée par un fossé qui semble peu efficace.
Son usage est probablement lié à la chasse, celle-ci semble fauchée car aucune végétation résiduelle n’est observée.On y trouve un cortège d’espèces typiques des prairies pauvres en éléments nutritifs. Cette prairie est en bon état de conservation malgré la présence du fossé.
L’intérêt patrimonial de ce site réside notamment dans la présence d’une population conséquente de Gesse blanchâtre, espèce en danger en région, ainsi que de l’Orchis à fleurs lâches et de l’Orchis incarnat, toutes deux protégées en région Centre-Val de Loire.Au total, une dizaine d'espèces végétales déterminantes sont notées, ainsi que plusieurs papillons déterminants, dont le Cuivré des marais, espèce également protégée.
Cette ZNIEFF a été délimitée par les lisères de boisements sur la majorité du contour. La clairière présente au sud, où passe le ruisseau temporaire, correspond à un secteur moins intéressant que la prairie et n'a pas été prise en compte. La zone à l'ouest de la prairie correspond à une jachère sans intérêt patrimonial, et n'a donc de ce fait pas été incluse dans le zonage.