ZNIEFF 240031895
Etang des Sablons

(n° regional: )

General comments

L'étang des Sablons se situe au nord du lieu-dit "Le Grand Boucherot" sur la commune de la Bussière et est traversé par un affluent du Vernisson.

L’intérêt biologique de l’étang est essentiellement botanique et entomologique. En effet, cet étang possède en tout point des berges en pentes très douces plus ou moins longuement inondées permettant l’installation d’une végétation abondante et diversifiée.

La végétation de cet étang est typique des milieux oligotrophes et acides, avec la présence d’un herbier de Nitelles (Nitella sp.), en mélange avec des herbiers de Renouées amphibies et de Renoncules aquatiques. Les pentes douces, notamment dans la partie sud-ouest, permettent l’expression de plusieurs faciès de végétation rivulaire. Ainsi, sur les berges de l’étang, on peut observer des gazons amphibies dont des tapis de Baldellie rampante (Baldellia repens subsp. cavanillesii) et une station d’Etoile d’eau (Damasonium alisma) ou encore des Rubaniers, favorable aux Donacies (Donacia vulgaris). Les secteurs les plus hauts sont quant à eux caractérisés par une végétation de prairies humides plus ou moins oligotrophes dominée soit par la Molinie (Molinia caerulea), soit par des Joncs (Juncus conglomeratus, J. effusus).


Une population de Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) a pu être observée avec la présence de mâles et de femelles. Le milieu est favorable au développement de cette espèce : pentes douces, végétation aquatique développée (au moins 30% de l’étang) et rivulaire développée.


De jeunes Brochets (Esox lucius) ont été remarqués lors des prospections amphibiens. Leur présence témoigne que l’étang est utilisé comme lieu de nourrissage pour les alevins. La présence d’une végétation aquatique bien développée est favorable pour que l’étang soit également utilisé comme frayère.

 

Comments on the delimitation

Les abords de l'étang et de ses berges sont caractérisés par des plantations de résineux avec des strates herbacée et arbustive de milieux plus secs avec une biodiversité beaucoup plus banale. Seuls l'étang et ses berges et les zones humides en bordure sont ainsi proposés comme ZNIEFF.