ZNIEFF 240031896
Prairies humides de la Rolandière

(n° régional : )

Commentaires généraux

Ce secteur se situe sur la commune de Les Choux.
Il est constitué d’un ensemble de prairies humides situées en fond de vallon (formées par le Puiseaux), formant un continuum de milieux ouverts humides au sein d’un massif boisé.

L’intérêt biologique de ces prairies est essentiellement botanique et entomologique. Le site est principalement consitué de végétations de prairies humides acidiphiles avec une grande population (plus d’une centaine de pieds) d’Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia). Sur les faciès à végétation plus basse, on retrouve plusieurs pieds d’Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) et d’Orchis des bruyères (Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum). La gestion extensive pratiquée (une fauche annuelle automnale) permet en outre le développement d’espèces de mégaphorbiaies comme la Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria) ou le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus).


Plusieurs fossés traversent la prairie, participant à son drainage. On y retrouve des herbiers de Potamots à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius), la Laîche tardive (Carex viridula) ou le Gnaphale des marais (Gnaphalium uliginosum). Cette végétation est également visible sur quelques dépressions présentes dans la prairie.


C’est dans un de ces fossés végétalisés qu’a été observé l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), odonate protégé typique des petits cours d’eau de bonne qualité, ou encore l’Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF a été délimité sur orthophotoplans en fonction de l’aire de répartition de l'Oenanthe à feuilles de Peucédan.

Un étang de loisir délimite la partie sud. Les boisements à l'est et à l'ouest ne sont pas pris en compte car situés sur les pentes du vallon, la biodiversité y est plus typique des zones mésophiles et reste assez banale.

L'extrémité nord est délimitée par le Puiseaux, les prairies plus au nord étant moins humides.