ZNIEFF 240031900
Prairies et boisements humides du Couëtron au Nouvet

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette zone, située dans la vallée du Couëtron, à 1,5 km au nord de Souday, est constituée de prairies humides sur sols calcaires, de boisements, d'une mare et d'une portion de bocage. Elle s'inscrit dans un contexte typique du Perche, au sein de la ZNIEFF de type II "Vallée du Couëtron". Cette zone comprend une succession de terrains perméables et imperméables, avec une partie de boisement à suintements. Le linéaire de la rivière est également inclus sur environ 300 m.

Une dizaine d'espèces déterminantes de plantes des milieux frais à humides sont présentes : Cardamine amère (Cardamine amara), Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum), Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), espèce protégée, Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella)...

En longeant le Couëtron, on retrouve également la Grenouille rousse (Rana temporaria), et plusieurs espèces de libellules des petits ruisseaux et sources, dont l'Agrion de Mercure, espèce protégée. La zone prairiale accueille quant à elle plusieurs espèces de papillons et orthoptères déterminants comme le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino), ou le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), espèces menacées en région Centre-Val de Loire.

Au total, près d'une vingtaine d'espèces déterminantes de faune et de flore sont répertoriées. Cette liste pourrait s'étoffer avec des inventaires complémentaires sur une succession de prairies jouxtant la zone.

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée au nord par le coteau et au sud par le Couëtron. A l'ouest, l'ensemble du petit boisement a été intégrée, bien que les zones de suintements soient localisées. A l'est, la limite de la zone s'arrête à la route.

Divers secteurs de prairies à fort potentiel, notamment au sud et à l'ouest, n'ont pas été intégrés, car non inventoriés.