ZNIEFF 240031906
Étang des Grandes Vallées

(n° régional : )

Créé au début des années 1980 au milieu des anciennes landes du nord-ouest de l'Indre-et-Loire, cet étang de 3,6 hectares à vocation piscicole présente des berges en pente douce permettant le développement de gazons amphibies de l'Elodo palustris - Sparganion (22.313) et de colonies d'Utriculaires (22.414).

Les eaux calmes oligotrophes acides permettent le développement d'herbiers de potamots associés à des communautés de Characées (22.433, 22.44).

Les bordures de l'étang accueillent des reliques de landes humides septentrionales (31.11) en limite de plantation de résineux.

S'intercalant entre les landes et les berges exondées, les pare-feux fauchés annuellement sont occupés par des moliniaies acidiphiles du Caro verticillati-Juncenion acutiflori (37.312), au sein desquelles de petites trouées dans le tapis herbacé accueillent des communautés d'herbes naines du Cicendion filiformis (22.3233). Dans les zones les plus humides des pare-feux, la moliniaie cède la place à des gazons à Aristavena setacea (Deschampsio setaceae-Agrostietum caninae), une espèce en danger critique d’extinction en région Centre-Val de Loire.

L'intérêt faunistique est principalement lié à la présence de Leucorrhinia caudalis et L. pectoralis qui trouvent sur cette ZNIEFF leurs habitats de reproduction. Ces deux espèces évoluent au sein de métapopulations en étroite relation avec les ZNIEFF d'étangs du nord-ouest de l'Indre-et-Loire.

Au total, 7 habitats, 19 espèces de flore et 7 espèces de faune déterminantes sont notées sur la ZNIEFF.

Le statut public de la ZNIEFF permet d'envisager des actions de protection et de gestion conservatoire (limiter le développement des saules en bordure, contrôler le peuplement piscicole et assurer un régime d'assec favorable au développement des herbiers aquatiques, gérer les pares-feu pour maintenir les cortèges floristiques menacés).

Les contours sont principalement basés sur les éléments physiques et les usages : la digue limite le site au nord et les limites Ouest et Est sont représentées par les plantations de résineux (les pares-feu et lisières de lande sont incluses dans les contours de la ZNIEFF).