ZNIEFF 240031911
PRAIRIE HUMIDE DU COUVENT

(n° régional : )

Commentaires généraux

Ce zonage est constitué de deux parcelles de prairie en rotation pâturage/fauche. Il est établi en rive droite de la Gargilesse, à quelques kilomètres de ses sources, en contrebas immédiat du lieu-dit Le Couvent. Les niveaux topographiques les plus bas sont favorables aux végétations liées aux sols les plus pauvres en nutriments (oligotrophes), et également les plus patrimoniales ayant conduit à la description du zonage. Elles relevent des communatés du Juncion acutiflori.

Les suintements de pentes, habituellement diversifiés dans ce secteur de la région, semblent ici assez pauvres en espèces et colonisés par des végétations à grands joncs eutrophiles.

La flore vasculaire du site est typique des zones humides du Boischaut sud avec un cortège atlantique-montagnard très similaire à celui du Massif-Central. Parmi les espèces les plus emblématiques du site il est possible de citer la Laîche noire (Carex nigra), la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) ou encore la Parnassie des marais (Parnassia palustris), très rare en Centre-Val de Loire et légalement protégée.

Au total, une dizaine d'espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées dont deux sont protégées, justifiant l'inscription à l'inventaire en tant que zonage de type I.

Commentaires sur la délimitation

Le zonage a été délimité sur orthophoto en se basant sur les contours prairiaux identifiés comme patrimoniaux en 2022. Des compléments seraient sans doute à prévoir à l'amont.