La zone est essentiellement établie sur un coteau d'exposition sud à sud-est à environ 1,5 kilomètres à l'ouest du bourg de Dimancheville et de la rivière Essonne, en contexte de grandes cultures. Elle s'inscrit au sein de la type II : 240030654 - Coteaux de l'Essonne et de la Rimarde.
Il s'agit d'un ensemble très relictuel de pelouses sèches établies en grande partie sur des dalles affleurantes et entretenues par les lapins, ce qui explique leur maintien. L'ensemble du coteau, reposant sur des sols plus profonds probablement issus du colluvionnement, présente une recolonisation par les essences ligneuses plus avancée. Une partie de la pelouse est par ailleurs colonisée par le Pin sylvestre.
En dépit de la faible surface d'habitats encore ouverts, ce zonage présente un cortège floristique tout à fait typique et quasi complet des pelouses calcicoles des coteaux de la vallée de l'Essonne. Ainsi, sur quelques mètres carrés, il est possible d'observer des populations importantes de Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), de Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus) ou encore d'Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum). Notons par ailleurs la présence remarquable de quelques pieds de Lin des Anglais (Linum leonii), espèce très rare et protégée en Centre-Val de Loire.
Au total, une vingtaine d'espèces déterminantes de flore dont deux sont légalement protégées ont pu être observées récemment sur le site justifiant son inscription à l'inventaire znieff en tant que zonage de type I.
Le contour de la ZNIEFF est calé sur ceux du boisement qui intègre des fragments de pelouses sur son versant sud. La portion fortement refermée au nord est incluse par cohérence écologique notamment pour intégrer quelques lambeaux de fourrés à genévriers et des lisières thermophiles dont certaines abritent des espèces relique non observées au sud (Thalictrum minus, Pulsatilla vulgaris, Carex humilis...). La clairière bien visible au nord est une ancienne culture cynégétique en voie de cicatrisation.