Cette ZNIEFF est découpée en deux entités, distantes de 700 mètres et réparties sur la commune de Manou. Elle est localisée en bordure sud-ouest de la Forêt de Senonches, au sein du Parc naturel régional du Perche. La mosaïque de prairies humides oligotrophes (CB : 37.31) et de mégaphorbiaies (CB : 37.1) constitue l’intérêt majeur de cette ZNIEFF.
Le noyau Ouest, site des Robichonneries, appartenant à un propriétaire privé, est en gestion par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire depuis 2015 et s’étend sur 2 hectares. Ce site est remarquable par la présence de deux espèces vulnérables sur la liste rouge régionale (VU), l’Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) et le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino). Ce site présente un cortège de milieux humides (CB : 37.31 et CB : 37.1) ainsi qu’une mare forestière entourée de saules.
A l’Est, le site du Fourneau s’étend sur plus de 12 hectares. Il est également majoritairement composé de prairies humides oligotrophes pâturées (CB : 37.31) et mégaphorbiaies (CB : 37.1) non gérées depuis 2013. De 1949 à 2010, ces prairies étaient entretenues par pâturage. Aujourd’hui la partie nord est composée de prairies pâturées par des chevaux et de trois mares oligotrophes acides (CB : 22.433). La partie sud est couverte par des boisements de saules se développant faute d’entretien depuis 2013. Ce site abrite notamment une belle population d’Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) avec 50 pieds en fleurs observés en 2018 (nouvelle donnée pour le Perche, détermination confirmée par le CBNBP et deuxième station récente pour l’Eure-et-Loir). D’autre part, le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) est bien présent. Les mares abritent également le Triton crêté (Triturus cristatus).