Située en Grande Brenne, cette zone remarquable est un ancien étang privé intégré en 2021 au sein de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine.
L'intérêt majeur de cet ensemble porte sur les populations de Guifette moustac et de Mouette rieuse, dont les effectifs dépassent régulièrement 200 individus en nidification. Le Grèbe à cou noir, le Butor étoilé et la Locustelle luscinoïde figurent parmi les autres espèces de fort enjeu pour ce site.
L'intérêt floristique repose sur les espèces amphibies, avec la Renoncule à feuilles d'Ophioglosse, l'Oseille des marais et la Gratiole officinale. Elles occupent notamment les végétations d'intérêt de gazons amphibies. Les roselières et les herbiers aquatiques comptent parmi les autres habitats remarquables.
Les autres enjeux portent sur les insectes (papillons, orthoptères notamment).
Concernant les amphibiens, le Pélodyte ponctué a été observé en 2017. L'intérêt pour ce groupe est à approfondir notamment par la recherche du Triton crêté (Triturus cristatus). Il a en effet été anciennement signalé sur le site et détecté en 2017 au sein d’une mare proche.
Les limites suivent les contours de la parcelle comprenant l'étang des Fougères visibles sur l'orthophotoplan de 2016.
Cette ZNIEFF est distinguée d'une autre très proche, en termes de géographie et de composition. Il s'agit de la ZNIEFF "240000557 - Étangs Purais, Étang de la Touche et milieux annexes".
Elle en a été dissociée afin de mieux différencier les listes et les descriptions des intérêts des différents sites.