ZNIEFF 240031928
Marais de Courpalette

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le « Marais de Courpalette » est situé à la confluence entre le fossé 1 de Courpalet et la Rigole de Courpalet, sur la commune de Montereau.
Il s’agit d’un boisement marécageux d’une surface d’environ 4 ha.

Les habitars sont majoritairement constinuée d'aulnaies-saulaies marécageuses, dont une grande partie est inondée jusqu'en fin d’été. La strate herbacée est luxuriante et est principalement constituée de fougères dont Osmunda regalis et Thelypteris palustris, toutes deux espèces protégées. Les arbres à terre et les souches dépérissant sont nombreuses, notamment dans les secteurs les plus humides. Aucune tourbe blonde n’a été observée mais les horizons restent très organiques (noirs).

Le reste du site est composé d'aulnaies-frênaies des ruisselets et des sources et d'herbiers des petits cours d’eau pauvres en nutriments.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF a été délimité sur orthophotoplans en fonction de la répartition des habitats présents sur le site.


Le périmètre se base sur la surface du marais boisé. L’amont de ce périmètre est occupé par des étangs empoissonnés derrière des habitations, réduisant l’intérêt biologique et la quiétude. L’aval du périmètre proposé est quant à lui moins longuement inondé et moins riche en espèces patrimoniales (un seul pied d’Osmonde royale, aucun pied de Fougère des marais) au profit d’espèces de zones plus eutrophes comme l’Ortie dioïque. En outre, la rigole de Courpalet à cet endroit est plus encaissée, ce qui participe à un drainage plus prononcé de ce secteur.


Des prospections ont été menées également sur l’autre affluent parallèle au fossé 1 de Courpalet. Le boisement est là aussi, moins longuement inondé, avec un recouvrement en fougères moins important et plus d’aulnes et de frênes. Les étangs quant à eux sont très empoissonnés et ne présentent pas d’enjeux naturalistes forts.
Les prairies à proximité, situées plus en hauteur, ne sont pas humides. Elles ne sont ainsi pas proposées.