Situé dans la ZNIEFF de type II "Val d'Allier", ce zonage cible un ensemble de plans d'eau au sud-est de la commune d'Apremont-sur-Allier.
Compte-tenu de leur forme et de leur orientation, ces zones en eau correspondent très probablement à un ancien bras de l'Allier, et sont appelées "gours" localement. Ces plans d'eau se situent au sein de prairies pâturées de la plaine alluviale régulièrement soumise aux crues, et reposent sur des alluvions récentes.
Le noyau nord, la Boêle, comprend une seule dépression, très allongée et dont les berges sont étroites et en pente abrupte sur l'essentiel des abords. À l'étiage, elle peut être presque totalement exondée, permettant à la végétation amphibie de se développer sur le fond limoneux.
Le noyau sud, au nord du lieu-dit Les Puits, est composé de deux grands gours aux berges plus ou moins planes dont certaines s'étendent dans la prairie pâturée et permettent l'expression de végétations très humides. Ils sont toujours en eau, comme cela a été observé même au cours des épisodes de sécheresse estivale connus dans les années 2020.
Ces dépressions s'insinuent dans de vastes prairies, certaines fauchées mais la plupart pâturées par des bovins. Ces gours servant à l'abreuvement, les berges les moins abruptes sont soumises au piétinement.
L'intérêt floristique est marqué par la présence de la Marsilée à quatre feuilles, observée dans les deux noyaux (grande population pouvant dépasser les 10 000 pieds à La Boêle ; belle population de plusieurs centaines de pieds aux Puits). Les gours comptent d'autres taxons de zones humides et aquatiques, dont l'Hydrocharide morsure-des-grenouilles et le rare Crypside faux vulpin.
Au total, plus d'une dizaine de plantes déterminantes de ZNIEFF ont été identifiées depuis les années 2000 et restent observables régulièrement.
Cette ZNIEFF polynucléaire se compose :
- d'un noyau sud, aux Puits. Les contours sont calés sur les berges ouest des deux plans d'eau, et le zonage englobe les secteurs prairiaux les plus humides et riches en taxons patrimoniaux sur les parties nord, est et sud. De ce fait, la parcelle prairiale ne fait pas entièrement partie du zonage afin de mettre en évidence le mieux possible les végétations et la flore d'intérêt.
- d'un noyau nord, délimité par les berges du gour allongé de la Boêle.