ZNIEFF 250002593
LANDE ET TOURBIERE DU TERTRE BIZET

(n° régional : 00010001)

Commentaires généraux

Prolongeant à l'est la forêt de la Lande Pourrie, la lande du Tertre Bizet occupe le versant d'une vallée du massif Armoricain. Relativement bien conservé et d'une surface assez importante, cet ensemble complexe de landes renferme des espèces végétales et animales rares et typiques de milieux eux-même en raréfaction. A ce titre, le site est inclus dans un espace à forte valeur patrimoniale du plan de Parc.

FLORE

On observe sur le flanc du vallon une gradation de la végétation avec, du bas vers le haut, un petit cours d'eau, une tourbière acide à Sphaignes, une lande à Bruyère, une lande à Ajonc d'Europe. Ces différents types de milieux sur substrat acide contiennent une densité importante d'espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) telles la Violette des marais (Viola palustris), la Laîche blanchâtre (Carex curta), le Genêt anglais (Genista anglica), la Bruyère ciliée (Erica ciliaris*), les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaire (Drosera rotundifolia** et intermedia**), l'Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum*), la Laîche blonde (Carex hostiana), le Jonc raide (Juncus squarrosus), le Nard raide (Nardus stricta), la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum*), la Laîche puce (Carex pulicaris), la Radiole faux-lin (Radiola linoides), le Scirpe cespiteux (Scirpus coespitosus ssp. germanicus*), la Violette blanchâtre (Viola lactea*), le Gaillet faible (Galium debile*), la Rhynchospore blanche (Rhynchospora alba), la Bruyère de Watson (Erica X Watsonii)...

Citons également deux espèces de mousses rares : Hyocomium armoricum et Sphagnum rubellum.

FAUNE

La faune rencontrée est liée au milieu de lande.

L'intérêt ornithologique tient à la présence d'espèces rares telles le Busard Saint-Martin, la Fauvette pitchou, l'Engoulevent d'Europe...

On note sur le site une très intéressante faune entomologique : environ 70 espèces nouvelles pour le département de l'Orne furent découvertes en 1988, ainsi qu'une espèce nouvelle pour la France : Pirata uliginosus.

Mentionnons également deux espèces rares de lépidoptères diurnes : Lycaena argus armoricana, petit lycaenidae dont cette localité constitue la deuxième station normande, ainsi que le Miroir (Heteropterus morpheus) un Hesperidae dont la chenille se développe sur la Molinie.

La recherche des reptiles a permis de noter la présence de la Couleuvre d'Esculape, espèce rare au niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

Habitats tourbeux remarquables abritant une diversité biologique remarquable révélée par la présence d'espèces végétales et animales rares et/ou protégées aux niveaux régional et national.