ZNIEFF 250002611
ETANG DES PERSONNES

(n° régional : 00050003)

Commentaires généraux

Cette zone se situe en bordure Est de la forêt de Longny.

Elle est composée d'un étang entouré de bois, et repose sur des argiles à silex.

L'étang occupe une dépression comblée en partie par des alluvions du quaternaire, et correspond à la source de la rivière Eure. Les bordures de l'étang, de type tourbeux, présentent un boisement de saules et aulnes.

La juxtaposition de ces deux milieux engendre une diversité d'espèces animales et végétales qui fait tout l'intérêt écologique de la zone.

Il est à noter que cette Znieff est en grande partie intégrée au PNR du Perche (partie située sur le territoire communal de Neuilly-sur-Eure), mais fait également partie des espaces naturels sensibles du département de l'Orne depuis 2008, de la ZPS FR2512004 "Forêts et étangs du Perche" en raison de son intérêt ornithologique, et enfin du Site d'Intérêt Communautaire désigné en ZSC en 2014 FR2500106 "Forêts, étangs et tourbières du Haut Perche".

FLORE

Les berges de l'étang ainsi que les zones peu profondes présentent une grande diversité d'associations végétales. Une saulaie inondée borde l'étang sur son pourtour, entrecoupée de clairières colonisées par des herbacées aquatiques. La transition avec le bois de la Villedieu se fait au travers d'un boisement progressif.

Les milieux recèlent des espèces végétales rares et caractéristiques dont certaines sont protégées aux niveaux régional (*) ou national (**).

Pour la zone boisée, citons la grande Gesse (Lathyrus sylvestris), la Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius subsp. montanus), la Mélitte à feuilles de Mélisse (Melittis melissophyllum), le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitis), la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis)...

Pour le secteur de l'étang et de ses bordures, citons la petite Pyrole (Pyrola minor*), le Flûteau nageant (Luronium natans**), le Comaret (Potentilla palustris), la grande Utriculaire (Utricularia vulgaris), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), la Laîche à fruits gracieux (Carex lepidocarpa), la Laîche blonde (Carex hostiana), le Scirpe ovale (Eleocharis ovata*), la petite Utriculaire (Utricularia minor*), la Pilulaire (Pilularia globulifera**), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis), la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), l'Utriculaire commune (Utricularia vulgaris), la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa), la Patience maritime (Rumex maritimus), l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), le Flûteau rampant (Baldellia ranunculoides subsp. repens), le Scirpe à tiges nombreuses (Eleocharis multicaulis), le Vulpin roux (Alopecurus aequalis),...

FAUNE

La juxtaposition d'un milieu ouvert humide (étang et bordure) et d'un milieu forestier est à l'origine d'une grande diversité faunistique. La présence de nombreuses espèces rares confère au site un intérêt écologique fort.

Les eaux de l'étang renferment une population de la rare Sangsue médicinale (Hirudo medicinalis).

 Les relevés entomologiques réalisés ont révélé la grande richesse de cette zone en insectes, dont certains sont d'intérêt patrimonial.

Citons le Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus), une libellule assez rare en Normandie.

Parmi les hémiptères, on notera la présence de la Ranâtre linéaire (Ranatra linearis).

Un coléoptère terrestre assez peu répandu mérite d'être signalé, le Meloe proscarabeus.

De nombreux papillons fréquentent le site. Parmi eux, deux espèces rares ont été observées : le Sphinx de la vigne (Deilephila elphenor) et le petit Paon de nuit (Pavonia pavonia).

Les amphibiens et reptiles comptent plusieurs espèces d'intérêt patrimonial, c'est-à-dire rares et/ou menacées dans la région. Il s'agit des tritons ponctué (Triturus vulgaris) et crêté (Triturus cristatus) pour les amphibiens, et de la Coronelle lisse (Coronella austriaca), la vipère péliade (Vipera berus), et le Lézard agile (Lacerta agilis) pour les reptiles.

L'avifaune observée est ici d'une très grande richesse, liée à la diversité des milieux en présence. Pas moins de cent cinquante espèces d'oiseaux ont été observées sur le site, dont beaucoup sont peu communes.

La nidification d'espèces inféodées aux différents milieux a été observée. Pour l'étang et ses bordures, on notera celle du Canard souchet (Anas clypeata), de la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), du Fuligule milouin (Aythya ferina), du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), du Vanneau huppé (Vanellus vanellus), du Héron cendré (Ardea cinerea) dont la colonie compte une vingtaine de nids...

C'est dans les bois, parfois tourbeux, qu'a été notée la nidification de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), du Gros-bec (Coccothraustes coccothraustes), du Pic noir (Dryocopus martius), du Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli), de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola),...

L'arrêt temporaire des migrateurs permet d'observer soit au passage de printemps, soit au passage d'automne, les oies, les canards, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), les Busards Saint-Martin (Circus cyaneus) et des roseaux (C. aeruginosus), la Guifette noire (Chlidonias niger), les deux espèces de milans (Milvus migrans et M. milvus), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos),...

Sur le plan mammologique, on notera l'observation du Lérot (Eliomys quercinus) et du Muscardin (Muscardinus avellanarius), peu communs en Normandie.

Notons enfin la fréquence de grands cervidés et suidés, du Putois (Mustela putorius), et de nombreux chiroptères comme la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ou l'Oreillard roux (Plecotus auritus).

Commentaires sur la délimitation

Habitats intéressants en interrelation (étang avec queue tourbeuse, forêt,...) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.