ZNIEFF 250002612
ETANGS DU CENTRE DE LA FORET DE LONGNY

(n° régional : 00050004)

Commentaires généraux

Située sur les collines du Perche, au cœur de la forêt de Longny, à une altitude moyenne de 230 m, cette Znieff représente une petite partie du domaine forestier des Grandes Loges.

Elle se caractérise par la présence de dépressions, se traduisant par trois étangs dont deux de taille importante, l'étang du Bouillon (environ 80 ha), et l'étang du Chevreuil (30 ha).

Sur le plan pédologique, les parties un peu plus hautes de cette Znieff sont couronnées par des argiles à silex, tandis que dans les bas-fonds se sont accumulées des alluvions récentes du Quaternaire.

Cette Znieff fait partie d'une part du Parc Naturel Régional du Perche, mais aussi, pour le dispositif Natura 2000, de la ZSC "Forêts, étangs et tourbières du Haut Perche" FR2500106 au titre de la Directive Habitats, et de la ZPS "Forêts et étangs du Perche" FR2512004 au titre de la Directive Oiseaux.

FLORE

Ce site présente deux formations végétales d'intérêts distincts :

- une végétation palustre sur le pourtour des étangs,

- une grande surface boisée essentiellement composée de taillis sous futaie (chênes - bouleaux) d'intérêt moindre.

L'ensemble des étangs recèle de nombreuses plantes aquatiques d'intérêt patrimonial, dont certaines protégées au plan national (**) ou régional (*).

On citera notamment : la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera**), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), l'Utriculaire vulgaire (Utricularia vulgaris) et l'Utriculaire citrine (Utricularia australis*), le Jonc des lacs (Scirpus lacustris), la Laîche blanchâtre (Carex curta), le Comaret (Comarum palustre), la Lobelie brûlante (Lobelia urens), le Scirpe aciculaire (Eleocharis acicularis) et le Scirpe à tiges nombreuses (Eleocharis multicaulis), le Flûteau rampant (Baldellia repens) et le Flûteau nageant (Luronium natans**), le Vulpin roux (Alopecurus aequalis), l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), le Gnaphale jaunâtre (Gnaphalium luteo-album), le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*), et les Potamots à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius) et de Berchtold (Potamogeton berchtoldii).

FAUNE :

La juxtaposition d'un milieu forestier et de zones aquatiques est favorable à une diversité animale qui s'exprime dans divers groupes.

De nombreux papillons survolent cette zone, parmi lesquels quelques espèces intéressantes ont pu être observées. Citons le petit Mars changeant (Apatura ilia), le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino), l'Hespérie de la Passe-rose (Carcharodus alceae), l'Echiquier (Carterocephalus palaemon), le Machaon (Papilio machaon), l'Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon)...

En matière d'amphibiens, le rare Triton ponctué (Triturus vulgaris) a été observé dans les étangs.

L'avifaune a fait l'objet de décomptes réguliers, tant en période de nidification qu'en période hivernale. Ainsi, on sait que les étangs du Bouillon et du Chevreuil accueillent à eux seuls le tiers des effectifs hivernaux d'oiseaux d'eau dans l'Orne avec un total moyen de 1800 oiseaux.

Sur les deux étangs principaux et alentour, certaines espèces, dont la nidification n'est pas fréquente dans le département, ont été observées. Il s'agit notamment de la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), du Fuligule milouin (Aythya ferina), du Râle d'eau (Rallus aquaticus), du Canard souchet (Anas clypeata), du Fuligule morillon (Aythya fuligula), du Gros-bec (Coccothraustes coccothraustes), de la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), de la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), l'étang du Bouillon constituant pour cette espèce la station de la première nidification normande en 1983.

D'autres espèces, plus fréquentes, ont des effectifs importants : Colverts, Foulques, Grèbes huppés.

Sur le plan mammalogique, signalons la présence de la Martre (Martes martes).

Une partie de la forêt a été clôturée. Une quarantaine de Cerfs vivent à l'intérieur de cet enclos, ainsi qu'une trentaine de Mouflons de Corse et une dizaine de Daims.

Commentaires sur la délimitation

Etangs forestiers abritant des espèces animales et végétales protégées et/ou d'intérêt patrimonial.