Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250002615
ANCIENNES CARRIERES DE FEL

(n° régional : 00000006)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un ensemble d'anciennes petites carrières installées sur un substrat calcaire du Bathonien moyen.

FLORE

On est ici en présence de pelouses calcaires résiduelles bordées de fourrés et reliées par un boisement plus ou moins hétéroclite dominé par le Hêtre (Fagus sylvatica). Le cortège floristique à dominante calcicole renferme des espèces intéressantes ou rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*). Citons plus particulièrement la Seslérie bleue (Sesleria caerulea*), le Genévrier commun (Juniperus communis), la Fétuque de Leman (Festuca lemanii), la Laîche humble (Carex humilis*), la Raiponce délicate (Phyteuma tenerum*), la Germandrée petit-Chêne (Teucrium chamaedrys), et la Globulaire commune (Globularia punctata*) -second site où l'on peut la retrouver-.

Cependant, du fait de l'enrichissement et de l'industrialisation d'une partie du site, bon nombre de raretés précédemment signalées n'ont pas été revues récemment. Il s'agit, entre autres, de l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora*), du Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys), de la Campanule agglomérée (Campanula glomerata*), du Séséli des montagnes (Seseli montanum*), du petit Pigamon (Thalictrum minus ssp. minus*), et du Gaillet à trois cornes (Galium tricornutum).

Commentaires sur la délimitation

Habitats calcaires résiduels renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial et limités en périphérie par des espaces fortement anthropisés (grandes cultures de plaine, site industriel).