ZNIEFF 250006486
BASSE-VALLEE DE LA VIRE

(n° régional : 00140001)

Commentaires généraux

Cet immense ensemble marécageux présente une remarquable homogénéité. Cela tient à un substrat presque exclusivement minéral, composé des alluvions récentes de la Vire : limons argileux et tangues riches en carbonates. Les formations tourbeuses semblent absentes. En conséquence, ce marais se présente sous la forme de riches prairies plus ou moins marécageuses vouées à la pâture et/ou à la fauche. Les glycériaies, jonçaies et phalaridaies ne sont pas rares. Les endiguements puissants limitent toutefois les inondations hivernales.

FLORE

Le site recèle dans son ensemble des espèces végétales d'intérêt patrimonial.

Parmi les plantes aquatiques, citons l'Azolla fausse-Fougère (Azolla filiculoides), la Lentille gibbeuse (Lemna gibba), le Potamot noueux (Potamogeton nodosus) -qui bénéficie d'une protection au niveau régional-, la Lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), la Lentille d'eau sans racine (Wolffia arrhiza), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris).

Les plantes hygrophiles comptent quelques raretés : le Brome variable (Bromus commutatus), le Jonc fleuri (Butomus umbellatus), la Laîche à épis distants (Carex distans), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa).

Les rives de la Vire permettent le développement d'espèces franchement halophiles dont le Cranson d'Angleterre (Cochlearia anglica).

FAUNE

L'intérêt ornithologique du secteur tient au fait qu'il constitue un axe privilégié de migration, en même temps qu'un lieu d'escale, de nourrissage et de nidification pour de nombreuses espèces.

Parmi les nicheurs réguliers, il convient de mentionner la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) qui établit son nid en bordure de marais et en dépend pour se nourrir, le Râle des genêts (Crex crex) -en raréfaction-, la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris).

Certaines espèces déterminantes de znieff en l'absence de toute reproduction sont aussi observables ici, telle la Spatule blanche (Platalea leucorodia).

La création de mares présente un intérêt fort pour l'accueil de la Grenouille verte (Rana esculenta) fréquente dans ce secteur.

Enfin, la Vire a une valeur piscicole très importante au regard du grand nombre de poissons migrateurs qui l'empruntent pour s'y reproduire : Saumons, Truites de mer, Lamproies, et surtout Aloses, pour lesquelles la Vire constitue l'une des rivières où l'on peut observer les effectifs migrateurs les plus importants.

Commentaires sur la délimitation

Large vallée inondable recélant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.