Affluent de la Douve, le Merderet s'écoule du nord au sud au milieu d'une large vallée composée de prairies humides inondables. Le substrat est composé de limons plus ou moins argileux, surmontés par endroits de tourbes dégradées.
Le court lent et sinueux de la rivière, la mosaïque de parcelles prairiales entrecoupées de canaux et le caractère inondable de la vallée sont les composantes essentielles et typiques d'une vallée alluviale de l'isthme du Cotentin.
FLORE
Le cortège floristique de ce secteur présente des espèces caractéristiques et indicatrices de ce genre de milieu : citons pour les moins communes le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) et la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis).
FAUNE
De récentes investigations de terrain ont permis de préciser l'intérêt entomologique de cette vallée. On recense en effet des espèces rares et typiques de cet habitat.
Citons notamment parmi les libellules : la Libellule fauve (Libellula fulva), l'Agrion à longs cercoïdes (Cercion lindenii), l'Aeschne printanière (Brachytron pratense), l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)...
Les orthoptères sont également bien représentés avec des espèces peu communes comme le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) ou le Criquet ensanglanté (Mecostethus grossus)...
Le suivi de l'avifaune nicheuse de cette vallée a permis de confirmer la valeur ornithologique de cet ensemble de prairies humides. Les espèces nicheuses les plus intéressantes sont la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), le Râle des genêts (Crex crex), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), le Courlis cendré (Numenius arquata), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia). D'autres espèces présentent un intérêt patrimonial fort. C'est notamment le cas du Butor étoilé (Botaurus stellaris) et du Râle aquatique (Rallus aquaticus)
Zone humide abritant des espèces d'intérêt patrimonial.