Affluent de la Touques, le Bourgel coule au fond d'une vallée humide typique du Pays d'Auge qui entaille la craie glauconieuse du Cénomanien. Ses parties basses sont occupées par des argiles calloviennes recouvertes de remblais alluvionnaires du Quaternaire.
Une des spécificités du site est son extrême tranquillité, et les bois sur les rebords de plateaux accentuent son isolement et sa quiétude.
FLORE
Cette vallée présente tous les intermédiaires entre les zones humides (prairies marécageuses, petits étangs) et les zones sèches (coteaux calcaires). La diversité des milieux est extrême : bois de feuillus, de conifères, prairies humides, cours plantées, prairies sèches, cultures, coteau aride, broussailles, grottes...
Le cortège végétal y est riche, dont quelques espèces protégées au niveau régional (*) : l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), la Gentiane croisette (Gentiana cruciata*), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride), l'Agrostide à soie (Agrostis setacea), l'Oenanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides*), le Brome des champs (Brpmus arvensis), l'Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la Leersie faux riz (Leersia oryzoides*), la Gentiane croisette (Gentiana cruciata*).
Sur l'ensemble du vallon, plus de deux cent espèces végétales ont été recensées, comprenant une vingtaine dc'espèces d'orchidées.
FAUNE
Corrélativement à la diversité botanique, le nombre d'espèces animales rencontrées témoigne d'une richesse exceptionnelle.
En 2009, les premières observations du mollusque Vertigo moulinsiana, espèces inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats, sont réalisées.
Sur les 69 espèces de papillons diurnes qui ont été déterminées dans l'Orne, 48 ont été trouvées dans cette vallée avec la seule station bas-normande de l'Azuré de la Croisette (Maculinea alcon rebeli), protégé au niveau national, une des quatre stations ornaises du Damier de la Succise (Euphydrias aurinia) et du Damier athalie (Melicta athalia), la présence du rare Sylvain azuré (Limenitis reducta), et l'unique station normande d'un papillon nocturne, l'Écaille pourprée (Rhyparia purpurata).
Le ruisseau du Bourgel, aux débits très soutenus, à la bonne pente et aux fonds caillouteux constitués de galets de silex, constitue le plus remarquable affluent-frayère pour la Truite fario (Salmo trutta fario) de tout le bassin amont de la Touques. Il renferme en outre une impressionnante densité de Chabot (Cottus gobio), inégalée dans l'ouest de la France, ainsi que l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes).
Sur les 55 espèces de mammifères terrestres de Normandie, 41 ont été répertoriées sur cette zone, avec notamment le Mulot à collier (Apodemus flavicollis) dont c'est l'une des rares stations normandes connues actuellement ; 12 espèces de chauves-souris fréquentent les cavités souterraines dont la très rare Barbastelle (Barbastella barbastellus).
La classe des oiseaux est bien représentée tant du point de vue de la nidification (Bondrée apivore, Faucon hobereau, Martin-pêcheur, Pie-grièche grise, Hypolaïs polyglotte, Locustelle tachetée, Chouette chevêche...) que pour l'hivernage ou le stationnement de migrateurs. Ainsi, on peut observer régulièrement le Héron cendré en été, la Bécassine sourde, la Grue cendrée, le Torcol fourmilier, le Traquet tarier, la Cigogne noire...
Vallée délimitée par les contraintes du milieu physique (topographie, géomorphologie) comprenant des écosystèmes variés, engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.