ZNIEFF 250006501
COTEAU DE LA COUR DES CARRIERES

(n° regional: 00040005)

General comments

Cette zone, constituée de deux herbages et d'un bois, se situe sur le versant nord d'un petit vallon sec à l'est du bourg de Pontchardon, entre 150 et 185 mètres d'altitude. Le long du chemin qui traverse le bois d'ouest en est se trouvent plusieurs cavités creusées par l'homme pour l'extraction de la craie au cours des siècles passés.

FLORE

Une flore typique de pelouse calcicole arrive encore à se maintenir sur la partie haute des herbages, en lisière de bois, un surpâturage et l'emploi d'engrais ayant banalisé le reste des herbages. Des espèces remarquables sont encore observées : l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'Anthyllis vulnéraire (Anthyllis vulneraria), l'Hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), le Fer à cheval (Hippocrepis comosa), le Genévrier (Juniperus communis), la Gesse des bois (Lathyrus sylvestris), le Grémil officinal (Lithospermum officinale)...

La hêtraie calcicole occupant la partie haute du coteau, renferme des espèces sylvatiques rares : le Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), l'Hellébore fétide (Helleborus foetidus), la Melitte à feuilles de mélisse (Melittis mellissophyllum)...

FAUNE

L'étude de l'entomofaune a révélé la présence d'espèces intéressantes.

Parmi les papillons, on retiendra l'Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus), l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), le Collier de corail (Aricia agestis) et la Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis).

Le Criquet verte-échine (Chorthippus dorsatus) et le Criquet de la Phalène (Stenobothrus lineatus) sont deux espèces rares d'Orthoptères présentes sur le site.

La découverte d'un Hyménoptère symphyte - Macrophya diversipes - est intéressante, ce site constituant actuellement la seule donnée pour le département de l'Orne.

Parmi les autres invertébrés, signalons la découverte, au pied des cavités, de Cochlodina laminata, escargot considéré comme rare dans l'ouest de la France et comptant seulement deux stations dans l'Orne.

Enfin, le Mulot à gorge jaune (Apodemus flavicollis) ici présent constitue une espèce rare et localisée en Basse-Normandie. De même, on notera l'hibernation de nombreux chiroptères, parmi lesquels le très rare petit Rhinolophe (Rhinolophus hippossideros) dans les cavités du bois.

Comments on the delimitation

Site correspondant à un coteau où se juxtaposent différents habitats (pelouse et hêtraie calcicoles) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.