Les falaises des Vaches Noires sont coiffées à leur sommet d'une petite falaise de craie. Cette zone est remarquable sur le plan géologique.
Les marnes jurassiques, sous l'action du ruissellement des eaux d'une nappe aquifère qui les surmonte, sont entaillées de profonds ravins. Ceux-ci sont parcourus de coulées boueuses qui avancent lentement vers la mer et contiennent des blocs de craie crétacée venus du sommet. Ces blocs de craie cénomanienne finissent par se déposer sur la plage. Une fois colonisés par les moules, la faune associée, et les algues, ils ont l'aspect de vaches au repos et ont ainsi donné le nom de "Vaches Noires" à ce site.A marée haute, les vagues attaquent le front des coulées, dégageant des fossiles extrêmement variés. On y trouve notamment diverses espèces d'ammonites (Cardioceras cordatum, Lamberticeras lamberti, Peltoceras athleta, Perisphinctes parendieri, Pachyceras, Kosmoceras...), des oursins (Nucleolites scutatus, Cardiaster fossarius...), des polypiers, des bois silicifiés et même des os de Sauriens ou de Crocodiliens.
La présente Znieff comprend cet ensemble des falaises mais également une petite frange de la zone intertidale, l'essentiel de cette dernière faisant l'objet de la znieff de type II "littoral augeron".
FLORE
L'instabilité et la difficulté d'accès ont mis ces lieux à l'écart de toute utilisation humaine, d'où une flore variée des éboulis, pelouses calcaires, bois frais...
On note la présence d'espèces rares telles que le Troscart des marais (Triglochin palustre), la Centaurée à appendice étroit (Centaurea microptilon), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), la Laîche divisée (Carex divisa), le Tétragonolobe (Tetragonolobus maritimus), le Diplotaxis des murs (Diplotaxis muralis), le Lepture courbé (Parapholis incurva), l'Argousier (Rhamnoides hippophae)... La Grassette vulgaire (Pinguicula vulgaris), espèce protégée au niveau national, a été mentionnée par Bournérias en 1950.
FAUNE
Parmi la faune des sables intertidaux, on trouve des polychètes (Nephtys hombergii, Lanice conchilega), des bivalves comme les Couteaux (Ensis ensis, Ensis directus), la Sipsule (Spisula solida), le Donax (Donax vittatus), des crustacés décapodes comme le Crabe vert (Carcinus maenas), et des amphipodes (Bathyporeia elegans et B. sarsi). Dans les moulières des blocs de craie, en plus des Moules (Mytilus edulis), citons les Littorines (Littorina littorea et L. saxatilis), les Patelles (Patella vulgata), les Balanes (Balanus balanoides). Les couteaux et les moules peuvent s’échouer massivement sur le haut de plage. Ils deviennent alors une source de nourriture pour de nombreux prédateurs : divers oiseaux marins, mais aussi le Renard roux.
La présence de bois et fourrés, de pelouses et de dépressions humides favorise la nidification d'espèces variées, parmi lesquelles le Pic vert (Picus viridis), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Poule d'eau (Gallinula chloropus)...
Notons enfin la présence de la Vipère péliade (Vipera berus), espèce patrimoniale en Normandie.
Zone restreinte aux falaises littorales des Vaches Noires ainsi qu’une bande sableuse intertidale d’une centaine de mètres incluant les blocs cénomaniens et les bois établis au sommet.