BOIS ET COTEAUX DES MOUTIERS-HUBERT

Il s'agit d'un vaste ensemble de prairies hygrophiles de fond de vallée, de coteaux calcaires, de bois de sommet, et de bocage, diversité de milieux à l'origine de l'intérêt biologique du site.

La flore des coteaux calcaires est notamment d'une très grande richesse. On note en effet la présence d'espèces remarquables et/ou protégées au niveau régional (*) telles la Belladone (Atropa belladona*), le Polygale des sols calcaires (Polygala calcarea), le Millepertuis perforé à petites feuilles (Hypericum perforatum var. microphyllum), l'Avoine des prés (Avenula pratensis), la Mauve alcée (Malva alcea), la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) et le très rare Ophrys frelon (Ophrys fuciflora*), dont ce site constitue l'une des rares stations bas-normandes. Le très rare produit de l'hybridation de ce dernier avec l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), dénommé Ophrys X albertiana, y a également été observé.

Sur le plan faunistique, il convient de signaler que les grottes des Houlettes et des grandes Morinières constituent, au regard des effectifs, des sites d'importance nationale pour l'hivernage des Chiroptères. Ce sont en moyenne entre 125 et 175 individus qui hibernent dans ces grottes, dont environ les deux tiers de grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum). On relève également la présence d'espèces rares telles le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Vespertillon de Bechstein (Myotis bechsteinii), la Barbastelle (Barbastella barbastellus)...

La Courtilière, ou Taupe-grillon (Gryllotalpa gryllotalpa), une espèce d'orthoptère parfois considérée nuisible au plan agricole lorsque ses effectifs sont importants, mais devenue rare, a été observée en juin 1995.

Inter-relation d'écosystèmes variés (prairies hygrophiles et mésophiles, pelouses calcicoles, forêts...) engendrant une diversité biologique remarquable, révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.