Les vastes zones de schorre sont une des composantes majeures de la richesse écologique, esthétique et économique de la baie du Mont-Saint-Michel. Elément du plus vaste ensemble d'herbus de France, cet herbu ouest, inséparable du paysage général de la baie, présente un intérêt écologique majeur.
FAUNE
Etant classé en réserve de chasse maritime, cet herbu accueille des contingents importants d'oiseaux d'eau, notamment en automne et en hiver. Son rôle pour l'avifaune est multiple :
- remise diurne exploitée plus particulièrement par les Canards colverts, Sarcelles d'hiver, Canards siffleurs, Tadornes et Bernaches cravants, notamment en période de vive eau et de vague de froid.
- gagnage nocturne pour la Sarcelle d'hiver, mais surtout pour le Canard siffleur pour lequel ce milieu est le principal site d'alimentation et apparaît comme déterminant dans l'hivernage de cette espèce.
En période de nidification, ce polder accueille le Vanneau huppé, la Caille des blés, le Busard des roseaux.
Signalons également l'utilisation de cet espace par les limicoles.
FLORE
Sur le plan floristique, les cartographies existantes montrent la présence de groupements halophiles variés et imbriqués, renfermant des espèces peu communes tels la Puccinellie fasciculée (Puccinellia fasciculata), plante rare en Basse-Normandie, le Lepture raide (Parapholis strigosa), la Salicorne radicante (Arthrocnemum perenne), les Spergulaires marine et marginée (Spergularia marina et media), l'Orge maritime (Hordeum marinum), espèce protégée au niveau régional...
Vaste zone d'herbus présentant un intérêt écologique majeur au regard des espèces animales et végétales présentes.