ZNIEFF 250008110
BASSE-VALLEE DU COUESNON ET POLDER SAINT-YVES

(n° régional : 00070003)

Commentaires généraux

Cette zone, comprise entre la ville de Pontorson et le Mont-Saint-Michel, est constituée de la rivière du Couesnon et de prairies humides localisées au lieu-dit "l'anse de Moidrey", ancien marais maritime pour lequel l'influence marine ne se faisait anciennement plus directement sentir bien qu'il y ait encore pénétration d'eau saumâtre dans les anciens chenaux de marées (les criches).

Mais cette anse a été totalement modifiée, notamment en étant creusée de manière à faire un digité permettant l'accumulation d'eau de mer (marée montante), eau ensuite utilisée pour faire chasse de sédiments en aval du nouveau barrage du Couesnon (opération de restauration du caractère maritime du Mont-Saint-Michel).

FLORE

La prairie mésophile marquée par le pâturage occupe la plus grande surface. Les groupements végétaux caractéristiques des milieux saumâtres et halophiles sont les plus intéressants sont les plus intéressants et occupent les anciennes criches. On recense parmi eux quelques espèces rares, telles la Grenouillette à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus) et le Vulpin roux (Alopecurus fulvus).

FAUNE

Depuis 2004/2005 et la pénétration contrôlée de la mer dans le Couesnon, une roselière à phragmites s'est implantée sans doute en lien avec l'oxygénation des berges (marées). Cette roselière est utilisée comme zone de nidification notamment par la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus) -sans doute 3 à 5 % de la population de la baie du Mont-Saint-Michel- ainsi que par quelques couples de Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et un couple de Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica).

Les abords du Couesnon offrent un lieu de petits dortoirs à l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), et quelques individus de Barge à queue noire (Limosa limosa) peuvent utiliser occasionnellement le site. En nidificateurs, la Bergeronnette printanière (Motacilla flava), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), ou encore l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia) sont également observés ici. Enfin, notons la présence bien que rare, voire exceptionnelle, de limicoles tels que les chevaliers -notamment chevalier gambette en hivernage, classé "déterminant" pour la région-, bécasseaux, gravelots...

Le site présente par ailleurs un intérêt batrachologique puisqu'il accueille un amphibien rare et protégé, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Il héberge aussi le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Commentaires sur la délimitation

Zone indissociable de l'écosystème "baie du Mont Saint-Michel" au regard, notamment, de l'utilisation par les oiseaux de cet espace en tant que zone de gagnage ou de repli.