ZNIEFF 250008112
HERBUS EST DU MONT SAINT-MICHEL

(n° régional : 00070005)

Commentaires généraux

Les vastes zones de schorre constituent l'une des composantes majeures de la richesse écologique, esthétique et économique de la baie du Mont-Saint-Michel. Cet herbu, qui s'étend sur plus de dix kilomètres carrés, est inséparable du paysage général de la baie et présente un intérêt écologique majeur.

Au titre du dispositif Natura 2000, cette zone fait partie, sous la dénomination "Baie du Mont Saint Michel", d'une part de la ZPS FR2510048 (Directive Oiseaux), mais aussi, en grande partie, de la ZSC FR2500077 (Directive Habitats).

FAUNE

Son rôle pour l'avifaune est multiple : c'est un reposoir pour le Tadorne de Belon, une zone de gagnage diurne pour le Colvert, le Siffleur et la Bernache cravant, de gagnage nocturne pour la Sarcelle d'hiver, le Siffleur et la Bernache cravant. De plus, cette zone constitue un territoire de chasse hivernal pour deux espèces de rapaces peu répandues : le Hibou des marais (Asio flammeus) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus). En sus, on y a déjà observé la nidification du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), du Vanneau huppé (Vanellus vanellus). Enfin la Caille des blés (Coturnix coturnix) est également détectée -une dizaine de chanteurs en 2009- mais sans nidification clairement établie.

FLORE

Cette grande surface d'herbus renferme une flore spécifique et remarquablement adaptée dans la mesure où elle représente le plus bel exemple de couverture végétale influencée par le pâturage ovin, montrant tous les gradients d'intensité. A noter, toutefois, une certaine déprise agricole sur la partie ouest de la zone, qui entraîne un développement important du chiendent maritime (Elymus pycnanthus).

Bien que d'une valeur biocoenotique moyenne, ce secteur de prés salés est celui qui compte les plus grandes surfaces de Glycérie maritime (Puccinellia maritima), à la base de l'alimentation des oiseaux phytophages.

Quelques espèces rares y ont néanmoins été recensées. Citons l'Orge maritime (Hordeum marinum) -qui bénéficie d'une protection au niveau régional-, le Lepture raide (Parapholis strigosa), la Salicorne herbacée (Salicornia dolichostachya), la Renoncule de Baudot (Ranunculus baudotii), les Spergulaires marine (Spergularia marina) et intermédiaire (S. media),…

Commentaires sur la délimitation

Vaste schorre, indissociable de l'écosystème "baie du Mont Saint-Michel", recèlant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.